L’augmentation des prix de l’immobilier ancien au 3ème trimestre 2022
Depuis maintenant plusieurs trimestres, les prix des logements se sont envolés. 2022 est une année de hausse particulièrement forte avec une augmentation de plus de 6% dans l’immobilier ancien sur le 3ème trimestre. Dans certaines grandes villes du sud de la France, on atteint même les 10%, entrainant une diminution considérable du nombre d’acheteurs.
Quelles sont les causes de l’envolée des prix de l’immobilier ancien en 2022
Au cours du 3ème trimestre de l’année, le marché de l’immobilier a continué de progresser car bon nombre d’acquéreurs accélèrent la finalisation de leur projet par peur de voir les taux d’intérêts, déjà hauts, continuer de grimper. Depuis le confinement de 2020, les maisons avec extérieur continuent d’attirer de plus en plus d’acquéreurs. À Paris, malgré un ralentissement ces deux dernières années à cause d’un désintérêt des Français pour les centres urbains, les acheteurs ont fait leur retour sur le marché en 2022, ceci laissant présager une relance des achats au cœur de la capitale.
En 2022, et particulièrement au cours du 3ème trimestre, les prix ont grimpé de près de 6%. La principale raison qui explique cette forte augmentation reste que la demande s’est accrue depuis plusieurs trimestres et que l’offre n’a pas réussie à suivre dans les mêmes proportions. Même si la demande de logement peut augmenter rapidement dès lors que les conditions de financement redeviennent propices, l’offre reste tout de même rigide. Les propriétaires n’offrant pas plus leur bien sur le marché, l’ajustement de l’offre à la demande s’effectue par les prix, et non par les quantités.
En effet, ce sont les prix des biens et leur quantité qui assurent un équilibre entre offre et demande. Lorsque la courbe de demandes se déplace vers le haut, un nouveau point d’équilibre se forme. Mais, si cette offre est rigide et insensible au prix, l’ajustement de la courbe se fait seulement sur le prix.
Prix de l’immobilier : à quand une régulation du marché ?
Cette envolée spectaculaire des prix de l’immobilier ancien connaît déjà des limites. L’inflation subit par tous les Français ainsi que l’augmentation des taux d’intérêts appliquées au crédit immobilier, empêchant les acheteurs de souscrire un prêt pour acquérir un bien, ont provoqué une diminution considérable du nombre de logements achetés.
En dressant un bilan du marché de l’immobilier sur 2022, il est possible d’esquisser les grandes tendances de 2023. La progression du marché immobilier en France devrait être plus mesurée en 2023, que ce soit en termes de prix ou en termes de volume de transactions. L’inflation ne sera pas en déclin en 2023, c’est pourquoi les taux d’intérêts devraient rester assez élevés, maintenant ainsi la croissance du marché immobilier. En revanche, le rythme de croissance devrait être plus lent qu’en 2022. La croissance des prix en 2023 est estimée à 3% environ sur l’ensemble de la France.
L’année 2022 restera donc marquée dans les esprits comme l’année ou le marché de l’immobilier a basculé et ou le prix moyen au mètre carré a atteint des niveaux records.