immobilier : quand un syndic révèle les coulisses de son métier
Quand un syndic révèle les coulisses de son métier
On a déjà tous entendu parler du syndic de copropriété lorsque l’on intègre un nouveau logement ou un nouvel appartement, sans que l’on sache avec précision son rôle, son métier et ses missions au sein d’un immeuble ou d’une résidence. Et pour cause : peu de métiers sont source d’autant de clichés infondés que celui de syndic. La faute à une mauvaise connaissance de cette activité qui se révèle pourtant indispensable à la vie en communauté au sein d’une résidence. Pour vous, un syndic vous dévoile les coulisses de son métier.
Le syndic : un médiateur au sein d’une copropriété
La vie en copropriété peut parfois être source de certains conflits de voisinage ou d’incompréhensions entre certains voisins. Or, le dialogue, le respect et la communication sont aujourd’hui indispensables pour vivre en communauté, notamment au sein d’une résidence d’appartements. De nombreux éléments peuvent venir perturber ces relations, notamment vis-à-vis de l’entretien ou de l’utilisation de certaines parties communes. Fixer des règles est alors indispensable pour bien vivre au sein d’une copropriété.
Les copropriétaires disposent de deux organes pour fixer et appliquer les règles au sein d’une résidence. Il s’agit du syndicat de copropriété, composée de l’ensemble des propriétaires de l’immeuble, et du syndic de copropriété qui représente ce même syndicat.
Le rôle du syndic est clair : il agit en véritable chef d’orchestre au sein d’une résidence pour faire appliquer un règlement de copropriété et mettre en place les décisions prises par le syndicat de copropriété.
En d’autres termes, le syndic est à la fois un organisateur et un médiateur au sein d’une copropriété. C’est lui qui est chargé, non seulement d’assurer la gestion d’une copropriété, mais aussi de résoudre un certain nombre de différents au sein de celle-ci.
Cependant, le métier de syndic ne se limite pas à jouer un rôle de médiateur. En effet, il prend les décisions pour l’immeuble, et c’est lui qui se charge de souscrire les assurances immobilières obligatoires, qui se charge de recouvrir les charges dues par chaque copropriétaire ou de signer les contrats d’entretien.
Vous l’aurez compris : le syndic est un véritable représentant légal et administrateur d’une copropriété.
Un métier encadré par la loi
Ne devient pas syndic qui veut. En effet, aujourd’hui, le métier de syndic est encadré par une série de lois qui lui confère certains pouvoirs et lui attribue certaines obligations. Et pour cause : toute copropriété doit se munir d’un syndic.
Aujourd’hui, c’est le syndicat de copropriétaire qui choisit le syndic de la résidence. Il peut s’agir d’une entreprise spécialisée, d’un professionnel ou d’un copropriétaire. C’est à l’occasion d’une assemblée générale que le syndic est élu par le syndicat de copropriété.
Certaines obligations doivent être remplies par le syndic. Il doit notamment posséder une carte professionnelle, doit souscrire à une assurance pour son activité et doit être en mesure d’ouvrir un compte bancaire au nom de la résidence. Nombreuses sont les formalités qui doivent être remplies par celui-ci, au regard de la loi, mais aussi au regard du syndicat de copropriété.
Pour cette raison, nombreux sont les syndicats de copropriété qui n’hésitent pas à faire appel à un professionnel. Si cette solution s’accompagne de frais de gestion pour le syndicat de copropriété, cela permet de déléguer l’administration et la gestion d’une résidence à un tiers. Cette solution s’avère idéale pour les résidences les plus importantes ou pour les copropriétés qui ont pour projet de réaliser d’importants travaux de rénovation.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence pour tout renseignement supplémentaire !